Régime d'accès à la propriété et séparation
Quelqu'un qui se sépare, qui a déjà réglé, jamais réglé le régime d'accès à la propriété, à vrai dire, quelles sont les conditions pour ces gens-là ? Chaque personne est différente, et c'est sûr qu'il faut s'asseoir avec un conseiller en sécurité financière pour voir quelle est notre situation. Mais il existe plusieurs situations où les gens pensent : « Ah, c'est fini pour moi, il n'y a plus rien qui me permettrait de redevenir propriétaire, il n'y a pas d'outils, etc. » Il faut savoir qu'il existe des exceptions dans les différents régimes qui permettent de redonner un petit coup de main aux gens pour redevenir propriétaires.
Donc, c'est important de regarder chacune des situations individuellement. Prenons l'exemple de quelqu'un qui avait déjà été propriétaire avec un conjoint et qui, lors d'une séparation, veut racheter une nouvelle maison. Si la personne avait déjà fait un REER, avait fini de le rembourser, et a vécu ailleurs pendant 90 jours, donc est complètement séparée pendant plus de 90 jours, et maintenant souhaite redevenir propriétaire, elle pourrait refaire la stratégie du REER.
En effet, elle pourrait retirer ses REER car elle a été séparée pendant plus de 90 jours. Le but est de ne plus être conjoint et d'habiter à des endroits différents. Ainsi, elle est considérée comme premier acheteur au niveau du régime d'accès à la propriété, et même, elle peut acheter avec 5% de mise de fonds, ce n'est pas seulement pour les premiers acheteurs dès le début. On peut toujours acheter si on va habiter la propriété avec le minimum de mise de fonds.
Mais là, on peut aller chercher les REER qu'on avait accumulés parce qu'on s'était séparés, et on nous donne le droit de l'utiliser en disant : « Hey, on va vous donner un coup de pouce pour y arriver, dans le fond. »
Professionnalisme, connaissance : entourez-vous d'une bonne équipe, cela va vous aider à progresser, peut-être même investir, peut-être même développer des nouveaux intérêts au niveau du marché immobilier ou du placement, on ne sait jamais.
Appelez-moi Josée Lavoie, maître hypothèque, 514-666-2687. Ça prend sur la marche, 514-260-4087.