Bon, François, quand on parle des documents, on a des rendez-vous, on a beaucoup de clients et tout ça. Qu'est-ce que t'en penses ces temps-ci, des fois? Tu m'amènes sur un sujet glissant, Josée, parce que les documents, c'est difficile. Les gens, je pense qu'ils pensent qu'on veut tout avoir, leur vie, mais dans le fond, ce qu'on veut avoir, c'est les bons documents. Il faut que les documents soient identifiés. Donc, on doit avoir votre nom, vos coordonnées. C'est important.
L'institution financière, qui va faire le prêt en arrière, doit valider à qui appartient cette information-là, valider avec la pièce d'identité. Puis souvent, là, je ressemble, là, j'ai des anecdotes là-dessus, j'ai des photos comme ça, là, sur la table, puis on voit les deux pieds en gougoune. Tu sais, ça marche pas ça. PDF, il y a des applications pour ça. Si tu prenais des photos, scannez-les, il y a des choses qu'on peut faire. Fait que c'est sûr que les documents... C'est un gros irritant dans le dossier hypothécaire qui fait en sorte que souvent, on peut avoir des retards dans le financement et que l'institution financière va demander d'autres choses.
Effectivement, parce que si on parle que le client te dit « je te l'ai envoyé mon relevé hypothécaire », mais il a pris un screenshot de son compte, pas de nom, pas d'adresse, pas rien, ça va au privé. Je veux dire, des applications sur téléphone, là. Oui, c'est ça. Les gens, ils vont faire un screenshot sur leur téléphone. Les téléphones ne sont pas faits, les applications mobiles sur les téléphones ne sont pas faites pour donner l'information, donc les relevés hypothécaires ou les relevés de banque ou les relevés de déplacement qui sont identifiés. Vous devez absolument aller en ligne et vous allez nous aider à sauver du temps dans votre dossier puis éviter aussi de retourner puis de dire « ben, il est temps ». Demande d'emmener les documents à ce courtier-là, tu sais.
C'est ça. Puis, tu sais, quand on parle de documents identifiés, c'est que si on a un relevé de compte puis ça dit « page 1 de 4 », on veut voir les pages 1, 2, 3 et 4 pour avoir le dossier complet. Il faut que votre nom soit sur le document identifié, comme les avis de cotisation, même si on va les chercher en ligne. Il faut que votre nom apparaisse parce que l'institution financière, elle ne vous connaît pas. Ça pourrait être un document qu'on a trouvé par terre ou quoi que ce soit. C'est super important. Fait que plus vous avez de la documentation complète, plus que ça va vite, plus vite on a notre approbation aussi.
Fait que puis, pour nous, c'est beaucoup plus facile au lieu de courir les papiers après vous puis d'avoir leur tenant à courir les papiers. Mais en même temps, c'est qu'on veut accélérer les choses pour vous. Puis, tu sais, derrière ça, il y a une raison. Les institutions financières sont vérifiées. Les institutions financières doivent, eux autres aussi, faire leur diligence, leur vérification diligente. Et ils vont se faire vérifier par les organismes, dont l'Autorité des marchés financiers, qui vont aller éplucher les dossiers.
Fait que si maintenant, on a fait un prêt hypothécaire à quelqu'un avec une validation qui n'a pas de nom, bien, ils vont se faire challenger là-dessus puis ils vont avoir des pénalités, eux autres. Tu sais, pas des pénalités, mais des blancs ou des choses comme ça. En tout cas, peu importe la façon que ça fonctionne. Mais c'est important de nous aider à travailler ensemble comme ça.
Ce texte est une transcription d'une vidéo générée par intelligence artificielle. Bien que des efforts aient été déployés pour en assurer l'exactitude, des erreurs ou omissions peuvent s'y glisser.
Nous vous recommandons de garder cela à l'esprit lors de votre lecture. Si certaines parties du texte vous semblent incohérentes ou incomplètes, n'hésitez pas à consulter la vidéo originale ou à nous contacter pour toute clarification.
Réservez une consultation personnalisée pour discuter de vos besoins hypothécaires et obtenir des conseils adaptés à votre situation.
Complétez notre formulaire en ligne pour démarrer votre demande de prêt hypothécaire et accélérer le processus d'approbation.